Blog

La barrière intestinale, le rempart de votre santé


La barrière intestinale c’est la muqueuse qui tapisse votre système digestif et plus particulièrement vos intestins. Concrètement, elle fait office de rempart entre le monde extérieur et l’intérieur de votre corps.

Il est d’autant plus important de comprendre comment celle-ci fonctionne afin de pouvoir mieux la protéger dans votre quotidien. En effet, lorsque celle-ci est altérée, son rôle de filtre n’existe plus ouvrant grand la porte à l’inflammation dans votre organisme.

La barrière intestinale comporte trois fonctions :

  • C’est le siège de la digestion et de l’absorption des nutriments
  • C’est une barrière naturelle contre les virus
  • C’est aussi le siège de l’immunité

La barrière intestinale : le siège de la digestion et un lieu d’absorption de nutriments


De la bouche au rectum, le système digestif est une succession d’organes permettant de digérer les aliments. Progressivement, les aliments sont appelés « bol alimentaire » puis « chyme » lorsque qu’ils quittent l’estomac par le pylore pour arriver dans la première partie de l’intestin grêle.

Lorsque le chyme arrive dans l’intestin grêle, il y subit deux actions :

  • une action chimique par les sucs digestifs et enzymes issus du pancréas notamment et de la bile sécrétée par le foie.
  • une action mécanique par les contractions de l’intestin (appelées péristaltisme) permettant de faire avancer les aliments.

La muqueuse intestinale, qui est un immense filtre, peut alors laisser passer les nutriments dans la circulation sanguine où ils seront acheminés vers les différents organes et tissus. Son extraordinaire longueur (près de 7 mètres) et sa constitution sous forme de villosités et de micro-villosités accroissent la surface de contact (près de 200 mètres carré). Cela lui permet de venir à bout de l’absorption complète des nutriments par un brassage très efficace.

La barrière intestinale : une barrière naturelle contre les intrus


Cet immense filtre fait également office de frontière naturelle entre notre organisme et le monde extérieur, à l’instar des alvéoles des poumons. En effet, l’intestin est constitué d’une couche de cellules appelées entérocytes. Entre chaque cellule, on retrouve une jonction serrée. C’est à cet endroit que pénètrent les nutriment mais que sont refoulés les virus, bactéries ou autre éléments nocifs, constitués de molécules trop grosses pour pouvoir passer dans ces jonctions. On parle de perméabilité sélective.

Le siège de l’immunité ?


Dans l’intestin se trouvent de nombreuses cellules immunitaires. Celles-ci vont rencontrer des molécules externes à l’organisme, issues des aliments. Les cellules immunitaires de l’intestin sont aussi confrontées aux micro-organismes du microbiote, ainsi qu’aux agents pathogènes – virus et bactéries – qui pourraient se retrouver dans l’intestin mais qui sont trop gros pour passer dans les jonctions serrées.

On retrouve comme cellules immunitaires de l’intestin : les polynucléaires et les monocytes qui participent à la réponse immunitaire en phagocytant des bactéries. C’est-à-dire qu’ils « mangent » littéralement les bactéries en les ingérant.

Une notion importante est également celle de la flore intestinale. La flore intestinale est composée de milliards de bonnes bactéries. Elles vont venir contrer les bactéries pathogènes susceptibles de provoquer des infections en essayant de s’installer trop confortablement dans vos intestins.

Cette flore intestinale est aussi appelée « microbiote ». Pour améliorer la composition de votre microbiote intestinal, diverses actions s’offrent à vous : la consommation de prébiotiques pour venir stimuler, de probiotiques pour réensemencer mais aussi de rééquilibrer votre alimentation pour venir protéger cette flore intestinale si précieuse vous l’aurez compris.

La perméabilité intestinale


La perméabilité intestinale, c’est lorsque la perméabilité sélective de l’intestin est altérée et qu’elle n’exerce plus correctement son rôle de filtre. On parle également d’hyperperméabilité. Au lieu de filtrer et de ne laisser passer que les nutriments essentiels à l’organisme, les jonctions serrées de l’épithélium s’écartent, laissant ainsi le champs libre aux molécules plus grosses comme les virus, les bactéries, les protéines étrangères à l’organisme etc. Ces étrangers quittent ainsi la lumière de l’intestin pour parvenir jusqu’à la circulation sanguine et propager l’inflammation dans l’organisme.

De nombreux éléments peuvent modifier la perméabilité intestinale. On peut citer ici de manière non exhaustive la prise de certains médicaments, des infections, le stress, une mauvaise alimentation…

C’est pour cette raison, que le premier travail lorsque l’on souhaite diminuer l’inflammation dans son organisme, consiste à réparer sa barrière intestinale pour stopper l’afflux constant de molécules étrangères dans l’organisme et ainsi stopper les vannes de l’inflammation.

Et c’est ce que nous vous proposons lors du module #1 du protocole nutritionnel complet NutriSuivi pour venir à bout de l’inflammation chronique.

Module #1 : Restaurez la barrière intestinale

  • Quel lien entre inflammation et dysbiose ?
  • Résoudre naturellement les problèmes de constipation
  • Nos 3 exercices pour redonner de la mobilité à vos intestins
  • L’arme absolue pour réduire la perméabilité intestinale
  • 8 aliments probiotiques naturels
  • Les suppléments et plantes adaptées pour un microbiote sain
  • 2 semaines de menus pour réduire la perméabilité intestinale
  • 20 recettes pour restaurer la barrière intestinale
  • Consultation diététique personnalisée n°1

N’hésitez donc pas à réserver votre protocole afin que nous puissions démarrer ensemble rapidement ou bien à nous envoyer un e-mail si vous avez une question.

À très vite en consultation !

    Cart