Blog

L’aventure NutriSuivi

NutriSuivi est né de la rencontre entre une diététicienne-nutritionniste et un expert en web-marketing, atteint de la maladie de Lyme depuis de nombreuses années.

Après plus de 14 ans de consultations, un constat s’impose au sein de la patientèle : de plus en plus de personnes consultant pourtant pour des objectifs différents souffrent de symptômes ayant la même origine : un état inflammatoire généralisé dans l’organisme.

Lutter contre l’inflammation

L’inflammation, c’est le fléau de ces dernières décennies. Elle s’installe progressivement à la suite d’une situation de grand stress, d’un ou plusieurs déséquilibres dans le mode de vie (en particulier alimentaire), des suite d’une maladie ou d’une infection… 

Dans les cas les moins graves, l’inflammation se traduit par une perte de vitalité voir d’un épuisement chronique, de problèmes de poids, de troubles du sommeil, de pathologies du système digestif, de douleurs musculaires et/ou articulaires étant à l’ensemble de l’organisme, d’une baisse de la libido, de manque de concentration et de mémoire, l’apparition d’acné, de psoriasis etc.

Si aucune mesure n’est mise en place pour inverser le processus, alors l’inflammation s’installe, se généralise et devient chronique. Outre la persistance des symptômes qui peuvent continuer de s’aggraver sans cesse, nous constatons également l’apparition perpétuelle de nouveaux symptômes. Dans ces cas-là, le système immunitaire peut même se retourner contre l’organisme. On parle alors de maladies auto-immunes comme la polyarthrite, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Crohn.

Comment traiter l’inflammation ?

Une prise en charge globale est nécessaire dont l’alimentation est un pilier clé, voilà le but que nous nous sommes donné avec NutriSuivi. Par exemple, prendre en charge uniquement les symptômes comme traiter localement l’acné ou la supplémentation vitaminique contre une fatigue chronique ne fonctionnera pas. Rappelez-vous de cette phrase, c’est la clé d’une prise en charge nutritionnelle efficace : il faut traiter la cause et non les symptômes. Pour reprendre les deux exemples cités précédemment, la cause peut être tout simplement une inflammation au niveau digestif entraînant candidose et porosité intestinale laissant passer des éléments étrangers filtrés en temps normal. Rétablir la barrière intestinale permet de résorber naturellement ces deux symptômes.

Un protocole en 6 étapes pour venir à bout de l’inflammation

C’est pour ces raisons que nous avons développé un protocole spécifique en 6 étapes pour se libérer de l’inflammation. Chaque étape se focalise sur un objectif particulier :

  1. Détoxifier l’organisme : 

Faire une detox, c’est se donner la chance d’avoir plus d’énergie. C’est le point de départ de tout changement. Sans énergie, on ne peut aller nul part ! Une véritable enquête s’impose pour limiter toutes les sources de toxines ingérées au quotidien (et pas uniquement alimentaires) et mettre en place des processus pour éliminer progressivement les toxines déjà présentes dans l’organisme par les différents émonctoires (foie, peau, poumons, reins, intestins…)

Maladies ciblées : obésité, Lyme, pathologies hépatiques…

  1. Réduire l’inflammation

Même si votre organisme souffre d’une inflammation chronique, saviez-vous qu’en agissant sur votre alimentation vous pouvez déjà réduire drastiquement les agressions subies par votre corps et protéger votre système immunitaire ? Découvrez notre liste des 10 aliments les plus inflammatoires, comment les remplacer, quelles stratégies adopter au quotidien pour désenflammer votre organisme. Quelles sont les clés d’une alimentation anti-inflammatoire ? 

Maladies ciblées : obésité, diabète, addiction au sucre…

  1. Restaurer la barrière intestinale

Lorsque l’inflammation devient chronique, la porosité intestinale s’installe. Résultat, les villosités de l’intestin sont abîmées créant des troubles intestinaux et de l’inflammation localisée au niveau intestinal). En parallèle, les jonctions (les “trous” dans l’intestin laissant passer les nutriments en temps normal) s’élargissent laissant passer de grosses molécules comme des protéines qui sont étrangères à l’organisme. Elle affolent le système immunitaire qui sur-réagit en créant de l’inflammation généralisée dans l’organisme. Le système immunitaire peut même dans certains cas, se retourner contre son propre organisme ! ON parle de pathologie auto-immune. En rétablissant la barrière intestinale, on permet de réparer progressivement la paroi de l’intestin qui retrouve sa porosité habituelle et de diminuer autant l’inflammation intestinale que générale.

Maladies ciblées : candidose, maladies du système digestifs (Crohn), intestin irritable…

  1. Rétablir l’équilibre acido-basique

Le pH figure comme l’un des indicateurs de santé de votre organisme. Trop acide, vous êtes considéré.e comme dans le rouge avec un terrain propice au développement notamment des tumeurs et cancers. En le ramenant progressivement dans le vert sur un terrain alcalin, vous entraînez une désacidification responsable de nombreux maux : manque d’énergie, ostéoporose, inflammation…

Maladies ciblées : cancers, maladies de la peau, sclérose en plaques, allergies ou intolérances…

  1. Régénérer les tissus

Régénérer l’organisme, c’est lui accorder des périodes de repos pour lui permettre de se réparer, de lutter efficacement contre l’inflammation mais aussi d’activer son processus d’autolyse et de l’autophagie. Ce processus naturel a pour action de venir détruire et se nourrir des cellules viciées (cellules cancéreuses bénignes ou malignes par exemple), puis de reconstruire par des cellules saines. Cette période de régénération permet également d’activer le facteur dit BDNF – permettant la régénération neuronale – et de réduire le stress oxydatif.

Maladies ciblées : cancers, inflammation intestinale, maladies endocriniennes, maladies neurologiques et musculaires…

  1. Rééquilibrer dans la durée

La part psychologique est importante lorsqu’il s’agit de reprendre en main sa santé. C’est bien plus qu’un simple rééquilibrage alimentaire ! Alimentation en pleine conscience, apprendre à dompter ses émotions, améliorer son sommeil, la cohérence cardiaque… sont autant de bonnes pratiques qui viendront apporter un complément bienfaiteur à votre quotidien.

Maladies ciblées : troubles du comportement alimentaire, anxiété, obésité…

Moderniser la prise en charge nutritionnelle

NutriSuivi, c’est aussi une approche moderne en vous proposant un suivi par le biais de téléconsultations qu’elles soient téléphoniques ou en visio pour vous permettre de suivre notre protocole où que vous soyez dans le monde.

Les bénéfices de la méthode NutriSuivi

  • une application pour poser toutes vos questions entre deux rendez-vous mais également noter vos repas, objectifs donnés par votre thérapeute…
  • pas de déplacements inutiles, donc pas de perte de temps !
  • flexibilité des consultations
  • partout dans le monde

Le protocole spécifique NutriSuivi permet ne pas se cantonner à un point en particulier, mais de vous proposer une approche globale pour cibler efficacement l’ensemble des fonctions de l’organisme et ainsi revenir plus rapidement et de manière durable à un état de mieux-être général.

    Cart