Comment venir à bout de l’inflammation chronique ?
L’inflammation chronique c’est tout simplement l’ennemi numéro 1 pour votre santé. C’est un peu comme un caillou dans une chaussure lors de votre randonnée. Au début on le sent à peine puis, au fur et à mesure qu’on avance on a de plus en plus mal au pied. Il faut agir vite sinon l’ampoule peut vite se transformer en blessure plus grave et bientôt vous ne pourrez plus marcher. L’inflammation fait exactement cet effet sur notre corps. Au début elle s’installe silencieusement mais tôt ou tard les symptômes vont augmenter crescendo. Vous ne pourrez plus faire semblant que tout va bien. Cela va peut être toucher votre estomac, votre intestin, voir carrément se transformer en une maladie auto-immune à composante inflammatoire. Ce que l’on ne souhaite pas bien sûr !
Nous vous avons déjà présenté les raisons et les enjeux de l’inflammation et comment elle se transforme en inflammation dite chronique. Ce qui nous intéresse surtout à présent, c’est comment intervenir pour limiter la casse et dans le meilleur des monde faire marche arrière et retrouver la santé. Car oui, cela est tout à fait possible en mettant en place un certain nombre de mesures concrètes dont on a le secret et l’expérience chez NutriSuivi. On vous dévoile tout dans cet article 😉
Les 6 clés pour diminuer l’inflammation chronique naturellement
1. Restaurer la barrière intestinale
La barrière intestinale c’est la muqueuse qui tapisse votre système digestif et plus particulièrement vos intestins. Concrètement, elle fait office de rempart entre le monde extérieur et l’intérieur de votre corps. Malheureusement, celle-ci n’est pas invincible et il arrive qu’elle s’abîme et ne remplisse plus son rôle. Vous pouvez imaginez que ce rempart est constituée de minuscules portes pour laisser passer dans l’organisme les nutriments qui lui sont nécessaires. Plus la barrière intestinale s’abîme, plus les portes s’agrandissent laissant passer des éléments étrangers à l’organisme et vecteurs d’inflammation chronique.
Objectif pour venir à bout de l’inflammation : Adopter une alimentation anti-inflammatoire pour permettre à la barrière intestinale de se réparer et de retrouver une digestion optimale.
2. Normaliser la sécrétion d’insuline
Pour vivre, l’organisme a besoin que son taux de sucre dans le sang soit stable. Lorsqu’un apport de sucre est effectué via l’alimentation notamment, le corps stocke cet excédent de sucre dans les cellules. Pour que le sucre rentre dans les cellules, le corps sécrète de l’insuline qui est la clé ouvrant la serrure de ces cellules. Mais plus la consommation de sucre est élevée et continue dans temps, plus l’organisme s’habitue à l’insuline. À quantité égale, il lui faudra toujours plus d’insuline pour déverrouiller les cellules. On parle alors d’insulinorésistance, la première étape avant l’apparition du diabète de type 2.
Objectif pour venir à bout de l’inflammation : Diminuer les apports en sucre raffiné et privilégier des aliments à index et charge glycémique bas afin de réguler le taux de sucre dans le sang et donc la sécrétion d’insuline pour venir à bout de l’insulinorésistance.
3. Booster le fonctionnement des émonctoires
Les émonctoires, ce sont des organes spécifiques au sein de votre organisme dont l’une des fonctions principales est de se charger d’éliminer les toxines qui pénètrent dans l’organisme. Ils sont au nombre de 5 : la peau, les poumons, le foie, les intestins et les reins. Que les toxines proviennent de votre alimentation, de votre environnement (pollution, tabagisme, cosmétiques…), du facteur stress, des déchets issus des réactions métaboliques etc. ces organes seront chargés de les excréter. Lorsqu’ils sont soumis à une exposition à une charge de toxine trop élevée et ce de manière récurrente, et que votre mode de vie est déséquilibré, ces organes peuvent être saturés.
Objectif pour venir à bout de l’inflammation : Réformer l’alimentation et le mode de vie pour permettre un désengorgement de ces organes émonctoires afin qu’ils fonctionnent de manière optimale.
4. Rétablir l’équilibre acido-basique
Lorsque le corps souffre d’inflammation chronique et provoquant des pathologies, ses paramètres vitaux comme le pH peuvent s’en trouver perturbé. Le pH étant une valeur stable dans l’organisme, celui-ci compense avec une consommation accrue de minéraux notamment pour limiter l’acidification de ces différents milieux.
Objectif pour venir à bout de l’inflammation : Apporter via la réforme de l’alimentation et du mode de vie des aliments et exercices pour limiter un terrain acide et compenser la perte en minéraux.
5. Faire des pauses pour permettre à l’organisme de se réparer
Dans certaines pathologies bien ciblées, la muqueuse intestinale est tellement fragilisée et agressée qu’elle a besoin de temps pour se réparer. Ces temps de pause, permettent également à l’organisme de ne pas disperser inutilement son énergie et pouvoir se concentrer sur ses fonctions de réparation et de régénération. Appliquer de manière ponctuelle et bien accompagné, le jeûne peut venir compléter le processus de guérison et de rétablissement notamment dans le cas de la barrière intestinale.
Objectif pour venir à bout de l’inflammation : Mettre en place si nécessaire un protocole dédié et personnalisé de jeûne, le plus souvent intermittent, pour venir compléter le travail de réparation de l’organisme.
6. Améliorer son mode de vie
Si l’alimentation est une source de toxines et d’inflammation importante, le mode de vie est pourtant tout aussi important. Il convient donc de le prendre en compte lorsque l’on souhaite aller mieux ou se prémunir contre l’apparition de maladies chroniques. Le stress, le sommeil, la sédentarité, le tabagisme, une mauvaise organisation au quotidien… Son autant de paramètres qu’il est possible et nécessaire d’ajuster pour réduire drastiquement les sources d’inflammation chronique.
Objectif pour venir à bout de l’inflammation : Réformer son mode de vie en instaurant de nouvelles habitudes de vie saines ainsi que la pratique d’exercices ciblés.
Peut-être vous vous êtes retrouvé(e) perdu(e) face à la multitude d’informations et de modifications à faire dans votre quotidien pour réduire vos sources d’inflammation après la lecture de cet article ?
La bonne nouvelle, c’est que ces 6 thématiques et objectifs sont la base du protocole nutritionnel complet NutriSuivi pour venir à bout de l’inflammation chronique de manière à ce que vous n’ayez plus qu’à vous laisser guider pour appliquer les conseils qui vous permettront d’aller mieux.
De plus, chaque module comprend une consultation avec notre diététicienne-nutritionniste afin de vraiment personnaliser le protocole à votre objectif ou votre maladie chronique.
N’hésitez donc pas à réserver votre protocole afin que nous puissions démarrer ensemble rapidement ou bien à nous envoyer un e-mail si vous avez une question.
À très vite en consultation !
Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en maladie chronique et fondatrice de Nutrisuivi. Je vous accompagne dans la mise en place de votre plan nutritionnel et alimentaire pour améliorer votre santé au quotidien via la diététique. Contactez moi pour construire ensemble votre suivi personnalisé !