Pourquoi l’inflammation chronique nuit à votre santé ?
L’inflammation chronique est la cible principale du programme nutritionnel NutriSuivi. Vous vous demandez certainement, et à raison, comment le fait de cibler l’inflammation dans votre organisme peut vous aider à aller mieux de manière générale. Et bien c’est précisément ce que nous allons vous dévoiler ici.
Qu’est-ce que l’inflammation ?
L’inflammation est une réaction de votre système immunitaire à une agression externe ou interne. Par exemple, lorsque vous vous coupez, l’inflammation se traduit par une rougeur. Cela est le signe que le système immunitaire est à l’œuvre pour réparer localement l’organisme.
C’est une réponse biologique du système immunitaire qui peut être déclenchée par divers facteurs, notamment des agents pathogènes, des cellules endommagées et des composés toxiques lorsqu’il y a une lésion de la peau, la barrière de l’organisme.
L’inflammation dite aigüe fait partie du mécanisme de défense de l’organisme. Elle correspond au processus permettant au système immunitaire de reconnaître et supprimer les stimuli nocifs, afin de déclencher le processus de guérison. Cette inflammation est normale et bénéfique, puisqu’elle permet de venir à bout en quelques jours de potentiels agents pathogène extérieurs.
Quand l’inflammation devient-elle chronique ?
On parle d’inflammation chronique quand l’inflammation qui devait être localisée et ponctuelle, est présente de manière perpétuelle. Elle s’étend alors à tout l’organisme en réaction à des agressions extérieures récurrentes.
Le processus inflammatoire se caractérise par la création de stress oxydant aboutissant à la surproduction de radicaux libres. Or, s’ils sont produits en excès, ces radicaux libres sont néfastes pour la santé. Ils accélèrent notamment le vieillissement de l’organisme.
En terminologie médicale, on qualifie l’inflammation d’un organe en ajoutant le suffixe «ite» comme pour la colite qui est une inflammation du côlon, la gastrite qui est une inflammation de la muqueuse gastrique, la gingivite, qui est une inflammation des gencives, etc.
Ces facteurs conduisent à un déséquilibre de la flore intestinale (aussi appelée microbiote). Les mauvaises bactéries prennent le pas sur les bonnes bactéries générant une dysbiose intestinale. S’en suit alors une altération de la paroi intestinale. Les villosités tapissant la paroi intestinale sont abîmées et les jonctions permettant aux nutriment de passer lors de la digestion s’élargissent, laissant des particules étrangères s’infiltrer dans l’organisme. Au passage de ces particules (virus, bactéries, protéines étrangères…), le système immunitaire se met en branle pour les éliminer, générant au passage encore plus d’inflammation dans l’organisme. Le cercle vicieux s’amorce.
Qu’est-ce qui provoque l’inflammation chronique ?
Le plus souvent, l’inflammation chronique n’est pas déclenchée par une blessure ou une infection comme pour une inflammation aigüe.
Son origine n’est d’ailleurs pas toujours connue de manière bien définie. On peut citer ici une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, l’exposition à la pollution environnementale, le stress, les cosmétiques, la consommation d’alcool, le tabagisme, certains traitements médicamenteux nécessaires mais qui ont des conséquences néfastes sur le microbiote notamment… L’inflammation chronique peut avoir une origine multifactorielle, ce qui la rend difficile à traiter.
Quel lien entre inflammation et maladies chroniques ?
Une fois que l’inflammation a généré une dysbiose et que la porosité intestinale est installée, certains éléments qui devraient rester dans le système intestinal passent dans le sang, affolant au passage le système immunitaire. Cette réaction peut déclencher ce que l’on appelle des maladies auto-immunes, aussi connues sous le terme maladies chroniques.
Or, cet état de dysbiose intestinale se retrouve la plupart du temps dans les pathologies chroniques, l’obésité et le diabète de type 2 ainsi que chez les personnes en surpoids ne parvenant pas à perdre de poids. En plus de cette dysbiose, ce déséquilibre entraîne d’autres complications. Ainsi, les bactéries de type Candida albican peuvent proliférer en surnombre dans l’intestin et dans le reste du corps, et se transformer en champignon (mycélium). On parle alors de candidose.
L’inflammation chronique n’est pas seulement présente dans les intestins, elle peut également être localisée au niveau d’autres organes. Par exemple dans le cas de l’obésité, les adipocytes (les cellules de stockage des graisses) sont saturées engendrant un stress cellulaire stimulant le système immunitaire et créant une inflammation chronique.
On peut également citer l’exemple du diabète de type 2, qui résulte d’ailleurs souvent de l’obésité où une résistance à l’insuline s’installe générant de l’inflammation qui va épuiser progressivement le pancréas.
Certaines périodes de la vie amènent également de l’inflammation. À la ménopause, on parle de RIC pour le Rhumatisme Inflammatoire Chronique. De plus en plus à cette période apparaissent ou sont diagnostiqués la polyarthrite rhumatoïde, un rhumatisme psoriasique ou encore une spondylarthrite.
Quels sont les symptômes de l’inflammation chronique ?
Le problème avec l’inflammation chronique, c’est que les symptômes sont souvent atypiques et très variés. De l’anémie, de la fatigue, des douleurs… des symptômes qui n’évoquent pas en premier lieu une inflammation chronique et qui peuvent retarder l’établissement du bon diagnostic. On peut néanmoins citer les plus courants :
- Douleurs chroniques (musculaire, articulaire…)
- Prise de poids et difficulté à perdre du poids
- Fatigue et épuisement chronique
- Troubles de l’humeur (dépression, anxiété…)
- Sommeil non récupérateur (difficulté à s’endormir, insomnies…)
- Problèmes digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, gaz…)
- Infections ORL fréquentes (asthme, sinusites, otites…)
- Affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis…)
- Diabète et pré-diabète de type 2 (résistance à l’insuline)
Inflammation chronique : quand consulter ?
Lorsque le système immunitaire est dépassé par l’inflammation chronique, il est nécessaire de consulter son médecin traitant pour trouver la ou les causes de cet état inflammatoire. Si nécessaire, un diagnostic de maladie auto-immune, de cancer ou encore de pathologie digestive peut être posé.
En plus de ce cheminement et d’un traitement médical adapté, un rééquilibrage nutritionnel s’impose. Il va permettre de réduire significativement la charge inflammatoire et de tendre progressivement vers un rééquilibrage du microbiote et du système immunitaire, via l’apport alimentaire. Ce rééquilibrage peut ainsi renforcer le processus anti-inflammatoire. Comme nous l’avons évoqué plus haut, en raison de la complexité du processus, vous aurez tout intérêt à faire ce rééquilibrage alimentaire en consultant un professionnel formé qui pourra vous délivrer un protocole adapté. Et c’est tout l’intérêt du protocole nutritionnel NutriSuivi pour venir à bout de l’inflammation chronique !
Par ces 7 modules, nous vous accompagnons au cœur de 6 thématiques clés pour venir à bout de l’inflammation dans votre assiette. Ce programme nutritionnel est un accompagnement personnalisé en fonction de votre pathologie. En plus de consultations, nous vous proposons un suivi quotidien via une application dédié à votre santé et à votre assiette !
À lire pour aller plus loin : Comment réduire l’inflammation chronique ?
Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en maladie chronique et fondatrice de Nutrisuivi. Je vous accompagne dans la mise en place de votre plan nutritionnel et alimentaire pour améliorer votre santé au quotidien via la diététique. Contactez moi pour construire ensemble votre suivi personnalisé !